Environnement

 

Dans une nature préservée, de nombreux chemins vous permettent de découvrir les plateaux calcaires qui entourent la Grange et le hameau de Marcillac. Certains sont bordés de murets en pierres sèches, d'autres longent des parcs à chevaux et traversent des bois.

 

De la Fontaine de Marcillac, qui servait autrefois aux habitants du hameau, restaurée par l’association « Points d’eau », vous pourrez admirer la vallée du Lendou, avec sa mosaïque de cultures et la douceur de ses courbes; « On dirait le Sud » comme le chantait Nino FERRER dont la demeure surplombait  cette belle vallée.

 

De la source au cresson le paysage s’ouvre sur la vallée du Tartuguier, avec vue sur de très jolies maisons quercynoises.

 

Vous pourrez voir La Croix ou calvaire qui, en juin, était décorée et fleurie pour la bénédiction des champs et des cultures.

 

Au bout du chemin se dresse le château de Marcillac, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Témoin de l’histoire de la région, il possède un très bel escalier droit daté du 17ème siècle. (Il est ouvert chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre). Il fut le siège d’une association qui organisa pendant plus de 40 ans le Festival de musique du Quercy Blanc.  Ce dernier perdure et fêtera sa 45ème édition en 2013.

 

Lors de votre séjour, vous pourrez visiter à proximité, le bourg médiéval de Montcuq et la bastide de Lauzerte. D’autres sites sont à découvrir : Cahors, Castelnau Montratier, Montpezat de Quercy, le Château de Bonaguil, Moissac, Saint Cirq Lapopie…., sans oublier, au détour d'un chemin, les villages typiques, les chapelles romanes, le petit patrimoine (gariottes, puits, fontaines, lavoirs…).

Engagement développement durable

 

La Grange de Marcillac privilégie les circuits courts pour son approvisionnement : producteurs locaux en fruits, légumes, viandes, vins, « bio » de préférence.

 

 

 

Un potager naturel sans produits chimiques permet d’avoir des produits frais sur la table, l’arrosage se fait au goutte à goutte, le paillage pour éviter l’évaporation est réalisé avec les tontes de la pelouse. Dans ce potager on peut voir un carré de safran , 2 pieds de vigne de chasselas de MOISSAC , qui est une culture emblématique de la région, (autrefois plusieurs parcelles de la propriété étaient cultivées en chasselas de MOISSAC).

 

Maintenant les terres sont occupés par une truffière et des prairies, avec des parcs pour les 2 poneys et des chevaux, la Grange se trouvant ainsi dans un environnement préservé. De plus, la route qui dessert le hameau de Marcillac (17 habitants), s’arrête au portail du château.

 

Le jardin est agrémenté en majorité de plantes méditerranéennes : lavandes, romarins, vivaces qui ont besoin de peu d’eau en été, la pelouse est de l’herbe rustique : verte au printemps, sèche l’été mais qui reverdit à la moindre pluie.

 

Les fenêtres sont équipées de double vitrage, les ampoules sont à basse consommation, les robinets sont équipés de mousseur, les déchets sont triés.

 

Bien sûr il reste beaucoup à faire, car on peut toujours s'améliorer!

 

Mireille Pinatel - Marcillac - 46800 Saint-Cyprien - 05 65 22 90 73 - 06 76 01 54 32 grangedemarcillac@free.fr